mercredi 21 novembre 2018

SUJET




" Cela semble un paradoxe, alors qu'en fait on tient là une vérité d'expérience, mais ces individus que les Français appellent des originaux, non seulement ne sont pas rares, mais se rencontrent si fréquemment que je puis affirmer que ce qu'il y a de plus rare dans la société, c'est de trouver un homme qui réellement ne soit pas un original. "

Giacomo Leopardi


(Texte extrait de "Pensées", Giacomo Leopardi, 1845. Dessin, E.P, 2018)

dimanche 11 novembre 2018

Acté




" Qu'on me croie: le jour où personne ne reviendra d'une guerre, c'est qu'elle aura enfin été bien faite. "

Boris Vian


(Dessin , E.P/2018)

mercredi 7 novembre 2018

vendredi 7 septembre 2018

ANAPHORISME postscriptum





" Il est bon qu'on obéisse aux lois. Le peuple comprend ce qui les rend justes. On ne les quitte pas. Quand on fait dépendre leur justice d'autre chose, il est aisé de la rendre douteuse. les peuples ne sont pas sujets à se révolter. "

Isidore Ducasse


(Texte extrait de " Poésies II " , Isidore Ducasse, 1870. Dessin : Anaphorisme n°11, E.P, 2018)            

lundi 3 septembre 2018

No J 4 U


No Jesus for you
'Cause he's over at my house
I said he's over at my house (in the basement) 






( Extrait de " No J 4 U ", Brooks Buford, 2003. Dessin, E.P, 2018 ) 
   
   

jeudi 9 août 2018

CRÉATION




" Comme nos âmes sont étrangement construites, comme sont fragiles les liens qui nous attachent à la prospérité et la ruine! "

Mary Shelley "Frankenstein; or, The Modern Prometheus"1818.


 E.P - 2018

mardi 26 juin 2018

ANAPHORISME encore




" Pour tuer des mouches, voici la manière la plus expéditive, quoique ce ne soit pas la meilleure : on les écrase entre les deux premiers doigts de la main. La plupart des écrivains qui ont traité ce sujet à fond ont calculé, avec beaucoup de vraisemblance, qu'il est préférable, dans plusieurs cas, de leur couper la tête. Si quelqu'un  me reproche de parler d'épingles, comme d'un sujet radicalement frivole, qu'il remarque, sans parti pris, que les plus grands effets on été souvent produits par les plus petites causes. "

Comte de Lautréamont


( Texte extrait de " Les chants de Maldoror par le comte de Lautréamont ". Isidor Ducasse, 1869. Dessin : Anaphorisme n° 8 . E.P,  2018 )

mardi 24 avril 2018

ANAPHORISME suite



"Jusqu'à quand garderas-tu le culte vermoulu de ce dieu, insensible à tes prières et aux offrandes généreuses que tu lui offres en holocauste expiatoire? Vois, il n'est pas reconnaissant, ce manitou horrible, des larges coupes de sang et de cervelle que tu répands sur ses autels, pieusement décorés de guirlandes de fleurs. Il n'est pas reconnaissant... car, les tremblement de terre et les tempêtes continuent de sévir depuis le commencement des choses."

Comte de Lautréamont


( Texte extrait de " Les chants de Maldoror par le comte de Lautréamont ". Isidor Ducasse, 1869. Dessin : Anaphorisme n° 6 . E.P,  2018 )

mardi 20 mars 2018

MARKETPLACE


" Hardi, tu veux tes catastrophes de chemin de fer, tu es impatient de posséder tes messes noires, tes chirurgies esthétiques, tes grands aèdes et leurs eczémas de génie. Les voilà ! "

Norge "Le Vin Profond", 1968. 







 E.P : 2018

jeudi 22 février 2018

ANAPHORISME





 "Lorsque tu seras dans ton lit, que tu entendras les aboiements des chiens dans la campagne, cache-toi dans ta couverture, ne tourne pas en dérision ce qu'ils font : ils ont soif insatiable de l'infini, comme toi, comme moi, comme le reste des humains, à la figure pâle et longue. Même, je te permets de te mettre devant la fenêtre pour contempler ce spectacle, qui est assez sublime."

 Comte de Lautréamont


(Texte extrait de " Les chants de Maldoror par le Comte de Lautréamont ", Isidore Ducasse, 1869 . Dessin : Anaphorisme n°3, E.P, 2018)      

mardi 6 février 2018

DANS LE GRAND SURVIVRE ENSEMBLE





 "  Personne ne se demande rien.
    Ce qu'ils veulent c'est manger.
    Des coups à boire.
    Ce qu'ils veulent c'est de l'argent.
    La guerre c'est de l'argent.
    Ceux qui n'ont pas d'argent n'ont qu'à fermer leur gueule.
    C'est qu'ils sont trop cons.
    S'ils ne sont même pas foutus de faire du marché noir c'est qu'ils sont trop cons. "

Louis Calaferte


( Texte extrait de " C'est la guerre " Louis Calaferte, 1993.  Dessin E.P-11/17 )